354 kits d’activités génératrices de revenus distribués aux bénéficiaires du projet Résilience PAM de HEAL Africa dans le Masisi

354 kits d’activités génératrices de revenus distribués aux bénéficiaires du projet Résilience PAM de HEAL Africa dans le Masisi

Ayant satisfait aux épreuves d’évaluation après les 8 mois d’alphabétisation qu’ont suivi 554 bénéficiaires du projet Résilience PAM de HEAL Africa, 354 d’entre eux ont reçu leurs kits des AGR –Activités Génératrices de Revenus– dans le territoire de Masisi, province du Nord-Kivu. Catégorisés en kits de divers alimentaires, kits de manufacturier, kits de friperie, kits de pâtisserie, kits de chaussures plastiques, kits de pagnes pour dames, kits de coupe et couture, géniteurs pour l’élevage des chèvres et des porcs, poissons salés, etc., cet appui en AGR est destiné au lancement d’activités devant rapporter des revenus à leurs propriétaires.

La remise de ces kits a été consécutive a une formation qui qui a essentiellement traité de la lecture, l’écriture, le comptage, le calcul et la gestion des AGR. La logique derrière ce programme de formation a été d’outiller les bénéficiaires du projet en matière de gestion de leurs AGR dont l’objectif visé est d’élever le niveau socio-économique des bénéficiaires.

Pour la formation les apprenants ont été regroupés dans 12 cercles d’alphabétisation repartis dans le groupement Kamuronza, groupement Mupfunyi-Karuba et groupement Mupfunyi-Shanga, tous du territoire de Masisi où le projet est exécuté depuis Octobre 2018. Identifiés par le PAM, partenaire de HEAL Africa en charge du projet, les bénéficiaires proviennent de 107 organisations paysannes (OP) œuvrant dans les trois groupements précités.

La deuxième phase du projet, qui a été lancée en Avril 2019 et qui prendra fin en Décembre 2019 ramènera le nombre de bénéficiaires à environ 980, et cela dans le même espace d’intervention. Pour cette deuxième vague, la remise des kits des AGR à ceux qui auront satisfait aux épreuves du test interviendra en Novembre 2019. Un suivi appuyé sera effectué pour se rendre compte de l’évolution des activités des personnes ayant bénéficié des AGR accordés.

Représentant le Chef de Groupement, le Secrétaire du groupement Kamuronza qui a participé à la distribution qui a eu lieu dans son entité en date du 28/08/2019 a déclaré, « depuis plusieurs dizaines d’années notre région fait face à d’interminables conflits qui ont plongé nos populations dans un état de vulnérabilité extrême. La présence de HEAL Africa dans le territoire de Masisi est une réponse providentielle pour ces femmes et ces hommes qui n’ont pas eu la possibilité d’être scolarisés dans cet environnement belligérant. »

Dans son implémentation, le programme suit l’approche de l’andragogie avec l’alphabétisation conscientisante. Les activités ont été amorcées par l’identification des bénéficiaires qui a cédé la place à la formation des 12 formatrices pour les douze cercles d’alphabétisation, ensuite la formation elle-même qui a été clôturée par la remise des activités génératrices de revenus aux bénéficiaires du projet.