De 210 à 560 personnes, de 7 à 21 groupes AVEC, un exploit exceptionnel dans le cadre du Projet PACF de HEAL Africa dans l’aire de santé de SHASHA

De 210 à 560 personnes, de 7 à 21 groupes AVEC, un exploit exceptionnel dans le cadre du Projet PACF de HEAL Africa dans l’aire de santé de SHASHA

C’est en fait au mois de Novembre 2017 que le projet PACF de HEAL Africa a lancé ses activités dans l’aire de santé de Shasha, zone de santé de Kirotshe, en territoire de Masisi, Nord-Kivu, avec comme objectif d’améliorer l’accès au Droit à la santé sexuelle et reproductive pour les filles et femmes vulnérables de cette contrée de la RDC. 7 groupes d’Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit –AVEC– avaient été initialement établis, réunissant principalement les femmes enceintes et allaitantes autour de petites contributions régulières qui ont constitué la base de crédits à octroyer aux membres de chaque groupe en vue de lancer leurs propres activités génératrices de revenus et, de cette façon, les rendre économiquement autonomes.

Au bout de deux ans, chaque groupe AVEC a initié deux autres groupes autonomes qu’ils ont dénommés Groupes Timothée, ramenant donc à 21 le nombre total des groupes AVEC évoluant dans l’aire de santé, ainsi réunissant 560 personnes autour d’un même idéal, celui d’autonomiser la femme économiquement afin qu’elle participe au relèvement économique de son foyer. Explicitant ce point, M. Hilaire LUGABA, chef de projet PACF, a fait observer que « le village de Shasha étant habité par différentes communautés ethniques, ces groupes AVEC aident également à renforcer la cohésion sociale et la cohabitation pacifique à travers les activités sociales qui animent le quotidien de chaque groupe ».

La philosophie des groupes AVEC place le noyau des activités dans des contributions sous forme de parts des membres. Ces contributions ouvrent la voie à l’octroi de crédits aux membres, crédits dont le remboursement est soumis à un certain taux d’intérêt sur un intervalle initial de trois mois. Cet octroi de crédits amène le groupe à la troisième dimension de ses activités que constitue l’initiative des activités génératrices des revenus –AGR. L’idée du consensus transcende toutes les activités menées dans les groupes AVEC, les membres devant statuer des modalités applicables à chaque stade de la vie du groupe.


Un activisme accru dans la communauté pour faciliter l’accès au Droit à la santé sexuelle et reproductive


L’un des piliers sur lesquels s’appuie le projet dans son implémentation à Shasha, c’est la sensibilisation. « Il n’y a pas longtemps que la femme forte était celle qui pouvait accoucher à domicile ; cela lui assurait l’estime de la communauté et aussi de sa belle-famille », a déclaré MUHANUKA KITSA Daniel, Infirmier Titulaire du Centre de Santé de Shasha. Voilà qui constitue juste un cas illustratif de certains revers de la vie qui mettent la santé de la femme en danger permanent dans la région, et qui nécessitent une prise de conscience commune et le changement de mentalité de la population.

Tenter d’amener les hommes à accompagner leurs épouses à la consultation prénatale n’était pas non plus évident alors que, conjugué en commun, cet effort leur garantit une meilleure observance des prescriptions médicales et pour une meilleure santé à l’endroit de la femme enceinte, à l’accouchée et au nouveau-né et même son époux à travers les orientations et conseils qui lui sont donnés à l’occasion. Cette approche brisait un peu le prototype de « l’homme émasculé, celui-là qui s’abandonne aux caprices de sa femme en public au point de l’assister dans les tâches ménagères », comme l’a si bien exprimé, sans pour autant le soutenir bien sûr, MUHABURA MUHANUKA Benjamin, Notable de Shasha 2 et fervent activiste du projet PACF.

La communauté a également été sensibilisée sur les IST et la prévention de la transmission mère-enfant, parlant du VIH. Des thèmes sur les violences sexuelles et celles basées sur le genre sont également de la partie, ce qui libère graduellement la voix délibérante des femmes, leur faisant ainsi participer au processus de prise des décisions dans leurs foyers. « Non seulement j’ai reçu des connaissances diverses et vraiment essentielles relatives à la sante de la reproduction, mais mon statut de membre dans mon groupe AVEC m’a permis de bien prendre soin de ma grossesse et ma famille », a déclaré Mme MUNYEREKANA OMBENI Aline, bénéficiaire et membre du groupe AVEC MAENDELEO évoluant dans le village Shasha.

Ces résultats sont le fruit de plusieurs symposiums qui ont réuni les leaders étatiques, communautaires, religieux, et les acteurs du projet, entre autres les Papas Modèles et Mères Amies autour de divers thèmes développés et devant, par la suite, servir de base pour les sensibilisations dans la communauté. Les visites à domicile, sensibilisation dans les écoles et églises, centres de santé pendant les séances d’éducation sanitaire pour les femmes enceintes et leurs partenaires masculins, voilà l’approche qui est appliquée par le projet PACF dans son implémentation.

La capacitation, l’augmentation du fonds initial de démarrage, la mise à niveau des membres des nouveaux groupes AVEC établis –les groupes Timothée–, voilà les perspectives d’avenir du projet PACF qu’exécute HEAL Africa avec l’appui financier de Tearfund/PACF dans l’aire de santé de Shasha, au Nord-Kivu. Cela permettrait aux activistes du projet d’être plus bénéfiques aux 13624 habitants que compte l’ère de santé.


Bienfait BATUNDI TUSSI