FISTULA CARE CENTRE : Un nouveau centre de traitement des fistules à l’hôpital HEAL Africa, Goma / RDC

FISTULA CARE CENTRE : Un nouveau centre de traitement des fistules à l’hôpital HEAL Africa, Goma / RDC

Les patientes avec fistule méritent du respect et doivent être soignées avec dignité. Il devenait impératif pour l’hôpital HEAL Africa d’améliorer la qualité de ses services sur les plans logistique et culturel, afin d’honorer ses patientes atteintes de fistule.

« À l’hôpital HEAL Africa, nous avons commencé à prendre soin des patientes de la fistule en 2003. Depuis lors, notre hôpital reçoit constamment des femmes présentant cette pathologie, venant de quasiment tous les coins de la République Démocratique du Congo. HEAL Africa est bien connu pour l’aspect holistique des soins apportés à cette catégorie de patientes », a laissé entendre Dr. Justin PALUKU LUSSY, Gynécologue-Obstétricien et Chirurgien des Fistules à l’hôpital HEAL Africa.

Bien qu’initialement l’unité de prise en charge des patientes avec fistule disposait de 15 lits pour le suivi postopératoire, l’hôpital n’avait pas de bloc dédié à la chirurgie de la fistule. Les patientes devaient attendre des semaines, voire des mois, avant de pouvoir accéder au bloc opératoire. L’hôpital HEAL Africa comptait, à l’époque, trois salles d’opération: la première était réservée à la chirurgie générale, la deuxième à la chirurgie orthopédique/traumatologique et enfin la troisième à la chirurgie obstétricale et gynécologique.

Dans cet hôpital le plus fréquenté de la ville de Goma, en province du Nord-Kivu, il n’était pas toujours facile de gérer l’espace réservé aux patientes avec fistule. Il ne pouvait qu’en ressortir une impression de négligence face à ces patientes car elles pouvaient rester très longtemps avant de voir leurs interventions faites. Les garder aussi longtemps avant leur réparation pourrait aggraver leur état car, avec leur maladie, elles sont accablées par une honte permanente et se trouvent isolées. Dans la plupart des cas, d’autres problèmes de santé viennent se greffer à leur première pathologie, la fistule, les plongeant ainsi dans un état d’extrême vulnérabilité.

Actuellement les patientes avec fistule qui sont soignées à l’hôpital HEAL Africa bénéficient d’une prise en charge plus digne, avec un pavillon entier leur dédié et dont la construction et l’équipement ont été entièrement financés par FISTULA FOUNDATION. Avec des salles d’opération leur destinées de manière exclusive, ces braves femmes n’ont plus à attendre le terme de leur guérison pour jouir de leur dignité. L’idée c’est de rendre le processus de leur prise en charge plus digne à chacune de ses étapes.

Cette installation qui a été officiellement inaugurée le 13 octobre 2018 est faite de deux salles d’opération pouvant fonctionner simultanément, une unité de stérilisation avec quatre zones cruciales pour éviter les infections, une salle de préparation des patientes, deux vestiaires, une pour les médecins et une autre pour les infirmiers avec chacune deux toilettes et deux salles de bain, un espace pour le lavage des mains, un cabinet des médecins, une salle de consultation et une unité de pharmacie pour anesthésistes, une salle de réveil avec quatre lits, une salle de physiothérapie, une salle commune avec deux toilettes et deux salles de bain, un bureau et une pharmacie des infirmiers, etc.

Bienfait BATUNDI TUSSI /CelCom HEAL Africa