Michael A. Hammer : Je fais de la pacification de la partie est de la RDC ma lutte que je scelle, désormais, par mon nouveau nom, AMANI

Michael A. Hammer : Je fais de la pacification de la partie est de la RDC ma lutte que je scelle, désormais, par mon nouveau nom, AMANI

Nommé Ambassadeur de Etats-Unis d’Amérique auprès de la République Démocratique du Congo depuis le 06 Septembre 2018, Michael A. Hammer est passé en visite à HEAL Africa cette matinée du Jeudi 17 Octobre 2019. Voulant s’enquérir de l’état d’avancement de la question relative à la lutte contre les VSBG, violences sexuelles et celles basées sur le genre en RD Congo, il a visité plusieurs départements de l’Hôpital tertiaire HEAL Africa où il a eu le temps de rencontrer certaines des patientes qui y sont admises.

L’ambassadeur Mike Hammer a été accueilli par une foule très animée de patientes heureuses de voir qu’il se penche sur le sort de la femme congolaise. L’intérêt affiché par ces nobles dames a transparu d’ailleurs dans la brève présentation circonstancielle de Mme Virginie MUMBERE, chargée des Relations Publiques de HEAL Africa lorsqu’elle a déclaré, « […] le fait qu’à travers vous les USA s’intéressent à l’état de la question des violences sexuelles et celles basées sur le genre en RD Congo prouve l’intérêt que vous portez à cette question, et cela rapproche encore plus cette lueur d’espoir qui brille au bout de ce tunnel qui n’a été que trop long ».

« Le travail qu’abat HEAL Africa dans ses interventions ici à Goma et dans l’arrière-pays est tellement grand qu’il est de notre devoir de nous y intéresser. AMANI est mon nouveau nom qui me rapproche de cette lutte menée dans la partie est de la République Démocratique du Congo », a déclaré l’ambassadeur Mike Hammer.

Dans sa tournée il a eu à visiter certains départements de l’hôpital entre autres le service de centralisation des données relatives aux violences sexuelles et celles basées sur le genre, le département d’uro-gynécologie où sont prises en charge les femmes avec fistules, la clinique d’accompagnement juridique des survivantes des VSBG, etc. Le programme Capoeira pour la Paix a marqué, après un bref passage à l’école de récupération TUUNGANE School (destinée aux enfants accompagnant leurs parents admis à HEAL Africa), le dernier palier de sa visite avant d’échanger avec l’équipe cadre de HEAL Africa sur les grandes questions des VSBG, échange à travers lequel il leur a réitéré son soutien total.

La satisfaction a été totale dans le camp de l’hôte, HEAL Africa. S’adressant aux journalistes présents lors de la visite Dr Jonathan MUHINDO LUSI, chirurgien orthopédiste et fondateur de HEAL Africa a exprimé son espoir d’un avenir meilleur en ces mots, « il arrive un temps où tout le monde qui aura apporté sa pierre à la construction de ce grand édifice que constitue la RDC exprimera sa fierté d’y avoir contribué. Ce temps-là, il n’est plus très loin, il se profile déjà à l’horizon. »