Ecole primaire GSF Mugunga : Une rentrée scolaire tout en style
À Mugunga, un quartier périphérique de la ville de Goma, la rentrée scolaire ne s’est pas déroulée dans la peur, mais plutôt dans la joie, les chants et l’espérance retrouvée.
Pour beaucoup d’enfants de l’école primaire Goma School Fund de Mugunga (GSF Mugunga), la vie n’a rien eu de facile. Déplacés par les conflits qui secouent l’Est de la République Démocratique du Congo, ils ont connu la perte, l’incertitude et l’exil. Pourtant, au cœur de ces épreuves, une vérité demeure inébranlable : chaque enfant a le droit d’apprendre, de rêver et de grandir dans la sécurité et la joie .
Une journée de fête et de sourires
Le 3 octobre, la cour poussiéreuse de l’école s’est transformée en un lieu de fête et de rires. La journée baptisée « Back to School in Style » (une rentrée tout en style) visait à célébrer l’enfance et à redonner du courage à ces jeunes apprenants.
Les festivités ont débuté par une célébration d’anniversaire pour tous les enfants dont la date de naissance est au cours des derniers mois. Coiffés de chapeaux colorés, ils se sont alignés fièrement pendant que leurs camarades entonnaient un joyeux Happy Birthday. Pour certains, c’était la toute première fois qu’ils célébraient leur anniversaire.
Ensuite, gâteaux et friandises ont été partagés, remplissant l’air d’excitation et de rires. « C’est la première fois que je fête mon anniversaire » , a confié timidement une élève, un large sourire aux lèvres.
De retour en classe, une autre surprise les attendait : chaque élève a reçu un cartable neuf contenant cahiers, stylos et autres fournitures scolaires.
« Je suis très contente pour avoir reçu mon sac ! » , s’exclame Carine, 11 ans. « Mon ancien sac était déchiré, mais maintenant j’en ai un nouveau, avec des cahiers et des stylos ! »
Le directeur de l’école primaire GSF Mugunga a raconté avec émotion : « Quand j’ai vu tous ces enfants sourire à la réception de leurs nouveaux sacs, j’ai ressenti une grande fierté. Ce genre de joie est rare ici, mais elle nous donne la force de continuer. »
À Mugunga, un quartier périphérique de la ville de Goma, la rentrée scolaire ne s’est pas déroulée dans la peur, mais plutôt dans la joie, les chants et l’espérance retrouvée.
Un repas partagé, symbole d’espérance
La journée s’est achevée par un repas collectif. Un repas simple, mais précieux pour beaucoup d’élèves qui peinent parfois à se nourrir chez eux. Ce jour-là , il y en a eu assez pour tous, et même un peu à emporter.
Grâce à la collaboration entre HEAL Africa et ses généreux partenaires, ces moments de bonheur deviennent possibles à l’école GSF Mugunga. Au-delà de la scolarisation, ces initiatives redonnent la dignité, nourrissent la joie et rallument la flamme d’un avenir meilleur.
Chaque cartable, chaque repas partagé, chaque sourire raconte la même histoire : celle de ce qui naît quand la compassion se transforme en action. HEAL Africa ne permet pas seulement aux enfants de retourner à l’école. Grace à sa prise d’action, l’organisation aide les enfants à croire de nouveau en un futur épanoui.