Une visite de haut niveau renforce la collaboration entre HEAL Africa et l’UNFPA

Une visite de haut niveau renforce la collaboration entre HEAL Africa et l’UNFPA

Le mercredi 16 octobre 2025, l’hôpital HEAL Africa a accueilli une délégation de haut niveau du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA). Cette visite visait à évaluer les mécanismes de prévention et de réponse aux violences basées sur le genre (VBG), à échanger avec les survivantes et les prestataires de services, et à renforcer la collaboration autour des soins de santé reproductive et obstétricale d’urgence dans l’Est de la RDC.

La mission a débuté au Centre de Santé CCLK, à Goma, appuyé par HEAL Africa à travers son partenariat avec l’UNFPA pour offrir des soins obstétricaux et néonatals d’urgence de base. La délégation y a rencontré des jeunes du centre convivial et échangé avec des survivantes de VBG pour mieux comprendre leurs parcours et l’appui reçu.

Dans l’après-midi, la visite s’est poursuivie à l’hôpital HEAL Africa, où la délégation a découvert les principaux services, notamment le Centre de traitement des fistules, le One Stop Centre et la maternité. Au centre de traitement des fistules, des kits de dignité ont été distribués aux femmes opérées. Les visiteurs ont également échangé avec les équipes médicales sur les stratégies à renforcer pour améliorer la qualité des soins et la mobilisation communautaire.

Pour des soins de qualité et une meilleure prise en charge des survivantes de violences basées sur le genre
Une visite de haut niveau renforce la collaboration entre HEAL Africa et l’UNFPA
Une visite de haut niveau renforce la collaboration entre HEAL Africa et l’UNFPA

La délégation était composée de Mme Shoko, Directrice de la Division Humanitaire de l’UNFPA à Genève, Mme Lydia, Directrice régionale basée en Afrique du Sud, M. Alain, Représentant résident de l’UNFPA en RDC, et Mme Tolotra Adriamanana, Cheffe du Bureau de l’UNFPA à Goma.

M. Sakoul Ndungo, Chargé des programmes à HEAL Africa, a salué le soutien constant de l’UNFPA, soulignant que cette collaboration renforce les actions en faveur des survivantes et la santé reproductive. Mme Lydia a, pour sa part, félicité HEAL Africa pour son engagement et réaffirmé la volonté de l’UNFPA d’appuyer des initiatives qui redonnent dignité et espoir aux femmes et aux filles vulnérables.

Dans le Livre d’or de l’hôpital, le Représentant de l’UNFPA en RDC a écrit :
« Le travail de HEAL Africa redonne dignité et résilience aux femmes, aux filles et aux garçons. Longue vie au partenariat. »

Cette visite a réaffirmé une vision commune : celle de la compassion, de la collaboration et de l’engagement à bâtir des communautés plus saines et plus résilientes.